Co-working et tiers lieux : l’irrésistible ascension
Billet publié par Stéphane Vincent dans la catégorieTags: coworking , tiers lieux
Contre toute attente, avec l’explosion du Net s’est exprimé le besoin de voir naître des lieux d’un nouveau genre, aussi hybrides que le réseau lui-même. Ce qu’en dit Wikipédia : "L’idée de coworking regroupe deux notions, à la fois celle d’un espace de travail partagé mais aussi celle d’un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture.". Ce qu’il y a de bien avec cette définition, c’est qu’on peut y faire entrer à peu près tous les projets qui fleurissent actuellement autour des nouvelles formes de travail et de coopération, en plein centre de la capitale comme à la campagne, à la déco recyclée comme la nappe à carreaux du super-bistrot de village, qu’ils soient dédiés aux technologies ou à l’entrepreneuriat social, en France comme à l’étranger. D’autres types de tiers lieux mériteraient d’y figurer, tel les médiathèques et bien sûr bon nombre d’espaces numériques publiques, ou encore des lieux qui revisitent radicalement des espaces publics classiques (telle la Maison Ouverte de Gisèle Bessac)
Ici, point d’analyse mais plutôt l’envie de recenser quelques projets existants ou en devenir, pour témoigner de leur extrême diversité. Présentation en 3 tags, comme il se doit, et un catalogue en ligne de quelques photos personnelles ou trouvées sur Flickr.
Suggestions bienvenues pour allonger la liste...
La Ruche, à Paris
- Entrepreunariat social : c’est le positionnement de la Ruche.
- Incubateur : une quinzaine d’entrepreneurs y ont déjà élu domicile.
- Espace : environ 800 m2, sans compter le Comptoir Général, la superbe salle de conférence qui jouxte la Ruche, à la déco faisant la part belle au recyclage.
La Cantine, à Paris
- Technos : on y croise le meilleur de l’innovation du web 2 et du mobile
- Barcamp : plusieurs dizaines y sont organisés chaque année
- Quartier numérique : une tentative intéressante de penser le quartier comme un laboratoire d’innovation, certes pas toujours facile dans un coin du 2e arrondissement surtout peuplé de bureaux
La Bo[a]te, à Marseille
- Open space : la Bo[a]te, c’est un open space d’un seul tenant, une grande salle de réunion modulable et depuis peu, un coin bureau pour quelques jeunes entrepreneurs
- OpenCoffee : c’est à la Bo[a]te qu’à Marseille, ce rendez-vous informel est organisée
- Le vieux port : on ne le présente plus, mais sa proximité rend la localisation de la Bo[a]te particulièrement agréable
Le télécentre, à Lormes
- Vieille pierre : le bâtiment est celui des anciens abattoirs de Lormes
- Numérique : il abrite la mission numérique du Pays du Nivernais-Morvan
- Campagne : on est à la porte du Morvan
The Hub, à Londres
- Club : porte automatique avec serrure sans contact... c’est l’esprit du club, so british !
- International : le Hub est une franchise présente dans 12 villes et 4 continents
- Usine : c’est le style du lieu, magnifiquement mis en valeur sur 3 niveaux
Les nouveaux...
La Cartonnerie, à Paris
C’est dans le quartier Saint-Maur et des barcamp s’y tiennent déjà.
Co-working Les Salles, Loire
Un projet porté par les membres de la "marque collective de certification" BureauWiki.
C’est notre outsider ! En France, une bonne centaine de Cafés de Pays émergent ça et là à la campagne, un peu cafés, un peu lieux de concerts, d’expo, de multi-services (poste, pain, etc), de plus en plus dotés de connexions WI-FI et propice au travail autour d’un verre.
5 commentaires
-
Le 3 décembre 2009 à 00h33
par william
» Co-working et tiers lieux : l’irrésistible ascension
Quel est cet ami Olivier que tu cites si bien, j’aimerais tellement ouvrir un Coworking alternatif à LaRuche et LaCantine à Paris. williamsuissa@gmail.com pour me mettre en contact stp. Mon projet : TheOffice Green+Coworking, voir http://theoffice.typepad.com/
-
Le 18 juin 2009 à 12h27
par Olivier Zablocki
» Co-working et tiers lieux : l’irrésistible ascension
C’est très consensuel tout cela, le co-working repeint le monde en rose non ? Me permets-tu, Stéphane, de forcer le débat en citant la réaction d’un ami auquel je faisais lire hier ce billet ? Même si j’aurais été moins abrupte dans la critique, je suis convaincu que les questions levées par cet ami sans prendre de gants sont nécessaires. S’agit pas de jeter tous ces bébés avec l’eau du bain ; simplement se montrer un peu plus exigeant, un peu moins "publi-rédactionnel" :
Bien cordialement, Olivier
Je cite donc :
— - début de citation ---
L’irrésistible ascension ! Cela confirme l’importance dans notre 21è siècle, de la séduction, de la sémantique porteuse / fugace du moment, de l’anglicisation de tout et rien.
Sur la Maison Ouverte : il semble terrible de vouloir réinventer, catégoriser, segmenter l’énonciation, enfermer les usages de ce qui est normalement dans un village, un quartier, une cage d’escalier, une rue l’accueil mutuel entre les gens qui se côtoient. Je me demande si l’intellectualisation sous-jacente ne traduit pas plutot des manques dans l’histoire, la personnalité des initiateurs. Au-delà, ce n’est jamais que la traduction d’un marché des vieux... ou du lien social... Et bien loin des réalités quant tu vois la pauvreté des directeurs de foyers de personnes âgées, s’égosiller sur la question de la gestion / rentabilité... et infichus de prendre quelques initiatives par exemple intergénérationnelles locales.
Sur La Ruche : le paradoxe du mot c’est que les initiateurs n’en retiennent que le consensuel mou. Tu connais aussi http://beta.ruche.org/ et aussi http://www.epmc-laruche.com/ et http://www.mjlaruche.be/ http://laruchegourmande.com/.... et puis les réalités http://www.google.com/hostednews/af...
Là encore c’est l’oubli complet que la Ruche est d’abord un espace bestiale d’autorité, de hiérarchie, de production à la chaîne... C’est une tendance dominante des "margineux" qui veulent béatifier, babatifier, théoriser la réalité du monde en le vertualisant !
Idem pour la Cantine... c’est pas le péquin du coin qui y va, mais les intellos et autres dans la mouvance fing. Ce serait mieux d’en faire un vrai cabaret avec des spectacles numériques et que l’on y bouffe correctement pour une cantine...
Le télécentre, à Lormes : là au moins c’est clair, technique.. doit pas vraiment y avoir d’état d’âme, c’est fait pour bosser
La Cartonnerie, à Paris : ambiance d’abord, sans doute de la rénovation et des activités... pas très différent d’un bon entrepreneur qui en ferait un restaurant chicos avec des petits coins discrets.
Les Salles : belle bâtisse, typique pour séminaire ou réseau des hôtel de charme aux 5 étoiles... Qu’est ce que le Bureau Wiki fait là dedans !
Les Cafés de Pays de l’Yonne : là aussi c’est très clair et largement suffisant. Tu discutes et bois un coup.. et entre deux tu peux bosser : pourquoi vouloir faire plus compliqué et intellectualiser tout cela :)
D’ailleurs tous ces lieux ne sont pas différents (dans l’objectif de leur fonction) d’autres lieux parisiens ou non qui favorisent depuis des lustres la rencontre de dirigeants, d’acteurs locaux : par ex la maison de la Chasse à Paris. http://www.chassenature.org/index2.html Il faut le Sésame pour y rentrer... notion totalement absente du co-working !
Ce qui me frappe dans cet article, c’est la complexification de quelque chose qui est simple : la convivialité... et cela c’est d’abord une question d’atmosphère et de tradition / savoir-faire-vivre de l’accueil. Tous les initiateurs qui complexifient sont en manque de quelque chose à titre perso, affectif etc ou incapables de faire simple (ce qui est le plus compliqué !)
De ces points de vue, le design peut se révéler un atout car, par la créativité, il emprunte les détours de l’imaginaire, du rapprochement de ce qui ne semblait pas rapprochable tout en produisant forme, couleur, son, usage, décor, ambiance...
— - Fin de citation.---
-
Le 16 juin 2009 à 23h18
par Boris
» Co-working et tiers lieux : l’irrésistible ascension
Bientôt à Montcuq ?
-
Le 15 juin 2009 à 17h41
par Stéphane Vincent
» Co-working et tiers lieux : l’irrésistible ascension
Merci à PiNG pour ce rappel...Y a t-il quelques photos sur Flikr pour montrer les lieux ?
-
Le 15 juin 2009 à 07h59
par anonyme (82.235.71.218)
» Co-working et tiers lieux : l’irrésistible ascension
http://www.lacuisinedu38.info a Nantes




![La Bo[a]te, Marseille, Juin 2009](http://farm4.static.flickr.com/3664/3612738115_b86c7c931f.jpg)













